Japon: adoption d’une loi sur les obligations d’Etat avant une dissolution de la Chambre des députés

Le Parlement japonais a adopté vendredi une loi autorisant l’Etat à émettre des obligations pour couvrir le déficit de son budget, une des conditions posées par le Premier ministre avant de satisfaire la demande de l’opposition de dissoudre la Chambre des députés.

Les recettes d’impô ts sont très insuffisantes pour couvrir les dépenses étatiques et le recours à l’emprunt, grâce à des lois d’exception, est devenu indispensable depuis des années, augmentant d’autant la dette déjà colossale du Japon.

L’émission de nouveaux bons du Trésor doit couvrir environ 40 pc du budget d’avril 2012 à mars 2013. Le blocage de ce texte pendant plusieurs semaines a empêché le gouvernement de verser des fonds dus à des collectivités locales.

Le chef du gouvernement, Yoshihiko Noda, avait indiqué mercredi qu’il était prêt à dissoudre la Chambre basse dès ce vendredi à condition, entre autres, que cette loi soit validée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite