Les fortes chaleurs progressent vers le nord et l’est de la France

L’épisode de fortes chaleurs qui a débuté vendredi dans le sud-ouest de la France s’installe jusqu’en première partie de semaine prochaine et va progresser en direction du nord et de l’est du pays, selon les prévisions de Météo France samedi.

Vingt-et-un départements du sud-ouest et du centre du pays en été placés vendredi en alerte orange par Météo France, dont six départements du sud-ouest et le Cher, où les préfectures ont déclenché le niveau 2 du plan canicule: selon ce dispositif, les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées doivent les mettre à l’abri dans des pièces rafraîchies au cours de la journée.

Dans le Sud-Ouest, les températures déjà élevées au lever du jour, entre 19 et 23 degrés, voire 23 à 24 en ville, doivent atteindre au cours de la journée de samedi des maximales de 37 à 40 degrés, et localement 41 à 42 degrés sur la Dordogne et le Lot notamment.

Les températures seront stationnaires dimanche puis les maximales perdront quelques degrés lundi, tout en restant à un niveau élevé.

Du Centre à la Bourgogne, au nord de l’Auvergne et au Lyonnais, le réchauffement sera "spectaculaire" samedi et se maintiendra dimanche. Les températures seront du même ordre de grandeur que celles du Sud-Ouest avec des pointes possibles jusqu’à 40 degrés l’après-midi et des températures minimales en fin de nuit de samedi à dimanche qui peineront à descendre vers 20/22 degrés.

Quelques records de températures pourront être atteints ou dépassé, selon Météo France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite