Sarkozy exclut de proposer Matignon à Bayrou

Nicolas Sarkozy a exclu implicitement mardi de proposer au centriste François Bayrou un poste à Matignon, s’il était réélu dimanche prochain. Le président-candidat a estimé que le Premier ministre ne pouvait pas être "minoritaire dans la majorité parlementaire".

"Le Premier ministre, c’est qui? C’est le chef de la majorité parlementaire", a défini Nicolas Sarkozy sur RMC et BFM TV, en réponse à une question sur François Bayrou, l’ex-candidat du MoDem qui a réuni 9,13% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle. "Donc dans la répartition des tâches entre le Premier ministre et le président, le président s’occupe de parler à tous les Français, et le Premier ministre s’occupe de la majorité", a-t-il expliqué.

"C’est difficile d’avoir un Premier ministre minoritaire dans la majorité parlementaire", a-t-il jugé, écartant implicitement François Bayrou, tout en soulignant qu’il s’agit d’un "homme tout à fait remarquable".

"Je n’annoncerai pas mon Premier ministre", a aussi affirmé Nicolas Sarkozy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite