France: Sanofi annonce le lancement des premiers essais de son second vaccin anti-Covid

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé vendredi le lancement des premiers essais de son second projet de vaccin contre le Covid-19.

Sanofi et Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), “débutent un essai clinique 1/2 consacré à leur candidat-vaccin à ARN messager contre la Covid-19”, indique-t-on dans un communiqué.

Le nouveau candidat vaccin fonctionne sur le principe de l’ARN messager, une technologie novatrice qui est aussi à la base des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, autorisés en Europe.

“Notre candidat-vaccin à ARNm est la concrétisation de notre expertise dans la sphère des maladies infectieuses combinée aux technologies innovantes de notre partenaire”, a précisé Thomas Triomphe, Vice-Président Exécutif et Responsable Monde de Sanofi Pasteur, cité dans le communiqué.

“Le lancement de cet essai de phase I/II est une étape importante dans la réalisation de notre objectif : proposer un autre vaccin efficace pour lutter contre la pandémie de COVID-19”, ajoute-t-il.

Cet essai clinique va évaluer la sécurité, l’immunogénicité et la réactogénicité du candidat-vaccin, après que des données précliniques ont montré qu’il induisait des concentrations élevées d’anticorps neutralisants.

Selon le communiqué, 415 participants devraient être recrutés, tandis que des résultats intermédiaires sont attendus au troisième trimestre de 2021.

Selon Sanofi, des études précliniques parallèles sont en cours pour évaluer d’autres candidats-vaccins à ARNm contre les nouveaux variants du SARS-CoV-2.

Il s’agit du second vaccin anti-Covid développé par Sanofi. Le premier, élaboré avec le Britannique GSK et qui doit fonctionner sur la base d’une protéine recombinante, est toujours en phase de tests après avoir pris du retard dans son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite