Zone euro: la croissance poursuit sur sa lancée au 2T (+0,6%)

La croissance économique dans la zone euro a poursuivi sa dynamique au deuxième trimestre, avec un Produit intérieur brut (PIB) en hausse de 0,6% par rapport au trimestre précédent, selon des données publiées mardi par Eurostat.

Ce chiffre, conforme aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, correspond à la première estimation de l’Office européen des statistiques.

La croissance avait atteint 0,5% dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique européenne au premier trimestre 2017, et 0,6% au quatrième trimestre 2016.

En comparaison avec le deuxième trimestre 2016, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 2,1% entre avril et juin 2017 dans la zone euro.

Dans les 28 pays de l’Union européenne, la croissance économique atteint également 0,6% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat. Sur un an, il progresse de 2,2% dans l’UE.

La Commission européenne avait tablé en mai sur une croissance du PIB de 1,7% en 2017 et 1,8% en 2018 dans la zone euro, après +1,8% en 2016, jugeant ces objectifs atteignables malgré une incertitude encore "élevée", notamment liée au Brexit et à la politique économique américaine.

En juillet, le Fonds monétaire international (FMI) avait loué la reprise économique dans la zone euro "qui se consolide", tout en pointant l’inflation faible, la fragilité de certaines banques et le Brexit comme facteurs de risque pour la croissance. Celle-ci devrait atteindre, selon le FMI, 1,9% en 2017, puis ralentir en 2018 à 1,7%.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite