Zapatero attendu mardi à Ankara pour présider la troisième réunion de haut niveau hispano-turque

Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, se rendra mardi à Ankara pour présider avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, la troisième réunion de haut niveau hispano-turque, annonce-t-on lundi de source officielle espagnole.

Le chef de l’exécutif espagnol sera accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jiménez, du ministre de l’équipement, José Blanco et du secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Alfredo Bonet, qui vont tenir des réunions bilatérales avec leurs homologues turcs.

Selon des sources du gouvernement espagnol, la réunion sera l’occasion pour Zapatero d’exposer au Premier ministre turc les mesures adoptées par l’Espagne et l’Union Européenne pour faire face à la crise de la dette et renouer avec la croissance économique.

Le renforcement des relations commerciales entre les deux pays sera également au menu des discussions entre les deux parties.

Le chef de l’exécutif espagnol plaidera, à cette occasion, pour une plus grande présence des entreprises espagnoles en Turquie notamment dans le secteur des infrastructures, des énergies renouvelables et des technologies de l’information.

"Le printemps arabe", la situation en Syrie et le conflit du Proche Orient figureront parmi les sujets examinés par la réunion, qui se tient dans un contexte d’extrême tension entre la Turquie et Israël, en raison du rapport de l’ONU sur l’assaut israélien visant la flottille pour Gaza qui avait provoqué la mort de neuf militants turcs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite