Yair Lapid inaugure la mission diplomatique israélienne à Rabat

La mission diplomatique de l’État d’Israël a été inaugurée, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite dans le Royaume.

Moment historique – Nous avons inauguré la représentation israélienne au Maroc”, a tweeté le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, après l’inauguration sans grande fanfare du bureau, en présence du ministre marocain délégué chargé des Affaires africaines, Mohcine Jazouli.

Une lettre du président israélien Isaac Herzog invitant le roi Mohammed VI à se rendre en Israël a été remise au chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita, a également indiqué M. Lapid sur Twitter.

 

Les Etats-Unis ont félicité le “Maroc et Israël pour la réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat”, a écrit le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.

Une mezouza -un étui contenant un parchemin avec des passages de la Torah- a été accrochée par le chef du bureau de liaison, David Govrin, à l’entrée de la représentation diplomatique.

Mercredi, première journée du voyage “historique” de M. Lapid, des accords portant sur la consultation politique, la culture, la jeunesse et les sports  et l’aviation ont été signés.

Le ministre israélien est attendu cet après-midi à Casablanca, capitale économique du pays, pour rencontrer des opérateurs économiques et visiter la synagogue Beth-El, avant de quitter le royaume.

Cette ouverture de la représentation israélienne au Maroc intervient en application de l’accord tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël, signé en décembre dernier.

 

M. Lapid s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, d’une série de questions d’ordre bilatéral et régional d’intérêt commun.

M. Yair Lapid est en visite au Maroc à la tête d’une délégation comprenant notamment le ministre du Travail, Meir Cohen et le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset (parlement israélien), Ram Ben Barak.

La communauté juive du Maroc est la plus importante d’Afrique du Nord  et les quelque 800.000 Israéliens d’ascendance marocaine ont souvent gardé des liens forts avec leur pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite