Visite surprise de Jean-Yves Le Drian au Mali

Visite surprise de Jean-Yves Le Drian au Mali
Le ministre français de la Défense a effectué jeudi une visite surprise dans le nord du Mali pour encourager les troupes engagées dans l’opération Serval, assurant qu’elles constituaient l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme.

Le ministre s’est rendu dans un premier temps jeudi matin dans la vallée de l’Amettetaï au coeur du massif montagneux des Ifoghas, considéré comme "le sanctuaire des groupes terroristes" et théâtre des "combats les plus durs", selon Paris.

Depuis l’aéroport de Tessalit, Jean-Yves Le Drian s’est ensuite adressé aux militaires français, selon la Défense. "En délogeant les djihadistes de leurs derniers bastions, vous êtes les têtes de pont de cette guerre sans répit que la France a décidé de livrer contre les groupes terroristes qui sévissent encore au Mali", a-t-il déclaré, cité dans un communiqué du ministère. "Sur vous, ainsi que sur nos frères d’armes tchadiens, dont je sais les souffrances et dont je salue le grand courage, repose désormais une grande part du succès de l’opération Serval", lancée le 11 janvier, a-t-il ajouté.

Le ministre a rendu hommage aux quatre militaires français morts au Mali depuis le début de l’opération Serval, il y a près de deux mois.

Jean-Yves Le Drian s’est ensuite rendu dans la ville de Gao, au sud de Tessalit, où il a rencontré le chef d’état-major général des forces armées maliennes et s’est entretenu avec les organisations non-gouvernementales présentes sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite