Clinton " accompagnera le président Barack Obama à Londres le 24 mai dans le cadre du premier volet de sa visite d’Etat au Royaume-Uni ", précise la même source, ajoutant que cette visite " est un signe de la force de la relation particulière " entre les deux pays ainsi que de " l’engagement durable " des Etats-Unis envers ses alliés et partenaires en Europe.
Lors de son séjour à Londres, le chef de la diplomatie US s’entretiendra également avec son homologue britannique, William Hague, ajoute-t-on.
Mme Clinton se rendra par la suite à Paris pour prendre part, les 25 et 26 mai, aux activités marquant le 50e anniversaire de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Elle prononcera, d’après le communiqué, un discours à l’ouverture de la réunion du Conseil de l’organisation, en présence du président français, Nicolas Sarkozy, de la chancelière allemande, Angela Merkel et du Premier ministre japonais, Naoto Kan.
La réunion du Conseil au niveau des ministres de l’OCDE rassemblera des dirigeants et ministres du monde entier qui débattront des meilleures politiques à mener pour bâtir une économie mondiale résiliente et équilibrée, soutenue par de nouvelles sources de croissance et d’emploi dans les pays développés et en développement.
Clinton participera également à la rencontre sur le lancement du Partenariat mondial pour l’éducation des filles et des femmes de l’Organisation des Nations Unies pour la science et la culture (UNESCO).
Le Partenariat mondial réunira des représentants d’entreprises, d’organisations non gouvernementales et de gouvernements pour mettre au point des programmes novateurs sur l’éducation profitant aux femmes et aux filles.