Venezuela: nouvelle mutinerie meurtrière dans une prison

Une nouvelle mutinerie meurtrière a eu lieu dans une prison du Venezuela, faisant au moins 11 morts et 28 blessés, ont indiqué vendredi les autorités pénitentiaires.

"Neuf détenus ont été tués, ainsi que deux surveillants", a indiqué à la presse la ministre des Services pénitentiaires, Iris Varela, précisant que les faits se sont déroulés dans le centre pénitentiaire Fénix, situé dans la ville d’Iribarren (nord).

Un groupe de détenus a saisi l’arme d’un gardien et s’en est suivi un échange de coups de feu durant une vingtaine de minutes, a précisé la ministre, ajoutant que les leaders de la mutinerie comptent parmi les 9 morts. Les deux surveillants tués l’ont été à coups de couteaux, a-t-elle précisé.

Ce nouvel épisode d’un fléau qui touche l’Amérique latine intervient à deux jours du scrutin présidentiel au Venezuela touché de plein fouet par la crise économique, le Venezuela est déstabilisé par les tensions politiques.

Le surpeuplement représente 400% de la capacité d’accueil et au moins 388 personnes sont mortes depuis 2011 dans les prisons vénézuéliennes, selon les chiffres officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite