Vatican : le pape choisit un Franciscain pour sa première nomination à la curie

Le pape François a choisi un franciscain pour sa première nomination au "gouvernement" de l’Eglise depuis son élection, en nommant samedi le ministre général de l’ordre des franciscains, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

L’Espagnol Jose Rodriguez Carballo, 59 ans, ministre général de l’Ordre franciscain des Frères Mineurs a été nommé à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Celui qui est considéré comme le successeur de saint François d’Assise est ainsi devenu le numéro deux de cette congrégation qui supervise tous les ordres religieux pour la curie, le "gouvernement" de l’Eglise, et qui est dirigée par le cardinal brésilien Joao Braz.

Les observateurs du Vatican s’attendent à d’autres nominations clés qui pourraient fournir des indices sur les intentions du nouveau pape pour réformer l’administration de l’Eglise, confrontée à une série de scandales.

Jose Rodriguez Carballo est issu d’une famille pauvre de paysans espagnols ayant émigré en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite