USA : Blinken indique qu’il rencontrera son homologue chinois la semaine prochaine
Le Laos accueillera une réunion ministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) du 21 au 27 juillet.
Blinken, qui s’exprimait lors d’un forum sur la sécurité dans le Colorado, a affirmé qu’il s’entretenait avec son homologue chinois « sur une base assez régulière ».
« Nous sommes capables de communiquer très clairement sur les domaines sur lesquels nous ne sommes pas d’accord », a-t-il dit.
Bien que les États-Unis et la Chine ne soient pas membres du bloc de l’Asie du Sud-Est, les hauts diplomates des deux pays sont généralement invités à assister aux réunions.
Le dégel des relations entre Washington et Pékin a été amorcé en novembre dernier avec une rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique à San Francisco.
A l’issue de ces entretiens, le président chinois a indiqué qu’il a convenu avec son homologue américain d’établir un dialogue intergouvernemental sur l’intelligence artificielle, de coopérer dans la lutte contre les stupéfiants, de reprendre le dialogue militaire de haut niveau et de programmer davantage de vols directs entre les deux pays.