USA: Bernie Sanders et Ted Cruz remportent chacun un nouvel Etat

Bernie Sanders a remporté les caucus du Wyoming, petit Etat de l’ouest des Etats-Unis à l’électorat largement républicain, avec une large avance face à Hillary Clinton (56% contre 44%), selon le parti démocrate qui organisait ces réunions d’électeurs. Il a cependant dû partager avec sa rivale le petit nombre de délégués en jeu dans cet Etat d’un demi-million d’habitants, suivant la règle de ces caucus, chacun enregistrant sept nouveaux soutiens. "C’est la huitième victoire que nous remportons sur les neuf derniers votes", s’est réjoui Bernie Sanders dimanche sur la chaîne CBS.

Hillary Clinton reste nettement en tête, avec quelque 230 délégués de plus que le sénateur socialiste du Vermont, selon le décompte tenu par CNN. A cela s’ajoute l’appui de près de 500 "super délégués" pro-Clinton, qui prendront part au vote à la convention d’investiture de Philadelphie, en juillet. La barre à atteindre est de 2.383.

La nouvelle victoire permet toutefois à Bernie Sanders de maintenir sa cadence à l’approche de la primaire cruciale de New York le 19 avril prochain. "Pour moi, il n’y a pas de doute, nous sommes bien lancés", a-t-il ajouté sur CBS, soulignant qu’il avait débuté sa campagne très loin derrière la favorite. "Nous sommes en train de réduire l’écart à New York et en Pennsylvanie", a-t-il assuré.

S’il attire les jeunes en nombre, Bernie Sanders fait cependant moins bien que sa rivale parmi les minorités. Coup de pouce sur ce terrain: le réalisateur Spike Lee, l’un de ses partisans, a dirigé un nouveau spot publicitaire pour sa campagne avec les témoignages de plusieurs défenseurs des droits civiques le soutenant.

Du côté républicain, Ted Cruz a remporté 13 délégués qui étaient samedi en jeu dans le Colorado à travers une convention, sans consultation des électeurs. Cet Etat de l’ouest américain marque la quatrième victoire de suite du sénateur texan contre Donald Trump mais l’avancée en terme de délégués n’est pas conséquente: il en a empoché 34 au total au Colorado, en comptant une série de votes par comtés.

Le milliardaire Donald Trump restait en tête dimanche avec 746 délégués contre 538 pour Ted Cruz, sur les 1.237 nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite