Une franco-italienne va devenir conseillère culture d’Emmanuel Macron

La franco-italienne Claudia Ferrazzi, 40 ans, ex-secrétaire générale de la Villa Medicis, va devenir la conseillère culture d’Emmanuel Macron à l’Elysée, a-t-on confirmé à la présidence française vendredi.

Ce sera l’une des seules femmes de l’équipe de conseillers du nouveau président, constituée essentiellement d’hommes de 35-40 ans dont beaucoup d’énarques.

A tout juste 40 ans, cette native de Bergame affiche déjà un parcours remarqué dans le monde de la culture qui passe par des institutions comme le Musée du Louvre – dont elle a été administratrice générale adjointe entre 2011 et 2013- ou la Villa Médicis, l’une des résidences d’artistes les plus célèbres du monde, dont elle a été la secrétaire générale de 2013 à 2016.

Claudia Ferrazzi affiche un cursus européen, panaché entre public et privé.

Diplômée en 2000 en sciences politiques à l’université de Milan, elle obtient un master en politique européenne à l’Université libre de Bruxelles.

Puis ce sera l’Ena à Paris dont elle sort diplômée en 2003.

Dans ses nouvelles fonctions elle devra travailler avec une autre femme, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui a dirigé la maison d’édition Actes Sud.

Avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite