Une épave avec 70 t de platine soviétique découverte au large des USA

Une épave avec 70 t de platine soviétique découverte au large des USA
Un chasseur de trésors américain, Greg Brooks, affirme avoir localisé l’épave du cargo britannique SS Port Nicholson qui a coulé en 1942 avec 71 t de lingots de platine soviétique estimés à 3 milliards de dollars, a annoncé le journal Boston Globe.

Le bateau, qui transportait au moins trente caisses de lingots de platine à New York, a été torpillé en 1942 par un sous-marin nazi au large de la presqu’île de Cape Cod au nord-est des Etats-Unis. Six personnes ont été tuées lors de l’attaque. La platine était envoyée par le gouvernement soviétique à titre de paiement pour les munitions, matériels, vivres et autres produits stratégiques livrés par les Etats-Unis à l’URSS conformément à la loi du Lend-Lease.

L’épave gît par 213 m de profondeur, à 50 milles marins de la presqu’île de Cape Cod. Selon une vidéo sous-marine, elle contient au moins trente caisses qui devraient contenir de la platine, selon le chasseur de trésors.

M.Brooks, responsable de l’entreprise Sub Sea Research basée dans le Maine, indique avoir retrouvé le bateau en août 2008. A l’époque, il n’a pas annoncé sa découverte dans l’espoir d’obtenir le droit de récupérer le trésor auprès d’une cour fédérale. Les spécialistes de Sub Sea Research ont plus tard filmé l’épave et le numéro inscrit sur son bord. "J’ai l’intention de récupérer cette cargaison, même si je devrai renflouer le bateau", a déclaré M.Brooks.

S’il réussit à réaliser son projet, la Grande-Bretagne pourrait revendiquer la propriété des lingots de platine, selon le Boston Globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite