Un tsunami menace Hawaï après le séisme au Canada

Un tsunami menace Hawaï après le séisme au Canada
Un tsunami provoqué par le séisme survenu au Canada menace Hawaï (Etats-Unis), a annoncé dimanche le centre d’alerte au tsunami.

"Un tsunami s’est formé et pourrait provoquer des dommages le long de la côte de toutes les îles de l’Etat de Hawaï", a ajouté le centre.

Les services de secours ont demandé aux Hawaïens de se diriger vers des zones situées en hauteur pour minimiser les risques. Les chaînes de télévision locales exhortent les touristes à quitter leur hô tel. Des routes ont été coupées à Waïkiki et la police a donné l’ordre d’arrêter une fête de Halloween à Honolulu.

Les autorités ont estimé que la première vague pourrait frapper l’île ce dimanche matin.

Quelques heures plus tôt, un séisme de magnitude 7,7 a frappé les îles de la Reine-Charlotte (Haida Gwaii), au large de la Colombie-Britannique, suivi d’une réplique de magnitude de 5,8. Les habitants de Craig en Alaska ont dit avoir ressenti les secousses, mais des dégâts importants n’ont pas été signalés, a-t-on appris auprès de Jeremy Zidek, porte-parole du Service national de sécurité et de secours de l’Alaska. Les autorités ont d’ailleurs levé le risque de tsunami qui avait été lancé en Alaska.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite