Ukraine: rencontre Kerry-Lavrov vendredi à Londres

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé mercredi qu’il abordera avec son homologue russe SergueïLavrov vendredi à Londres un plan de sortie de crise en Ukraine. Cette rencontre, la quatrième en une semaine, aura lieu à 48 heures du référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

A la demande du président Barack Obama, "je quitterait Washington jeudi soir pour voir M. Lavrov" le lendemain dans la capitale britannique, a indiqué M. Kerry devant une commission de la Chambre des représentants.

"Nous avons déjà eu des discussions" la semaine dernière à Paris età Rome et "le président (Obama) a parlé plusieurs fois avec le président Poutine", a rappelé le chef de la diplomatie américaine, après une semaine d’intense activité diplomatique.

"Bien que nous respections évidemment les intérêts historiques et culturels profonds que la Russie a en Ukraine et en particulier en Crimée, rien ne justifie l’intervention militaire (…)", a-t-il estimé, ajoutant: "Nous allons offrir certains choix au ministre Lavrov et, par son entremise, au président Poutine avec l’espoir (…) de trouver un moyen d’aller de l’avant".

Selon M. Kerry, les Etats-Unis souhaitent parler avec la Russie d’une"désescalade" des tensions en Crimée, avant le référendum dimanche de rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite