Ukraine: le président dissout le parlement et annonce des élections législatives anticipées en octobre

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé, lundi soir, la dissolution du parlement et la tenue des élections anticipées pour le 26 octobre prochain, a-t-on annoncé de source officielle à Kiev.

La dissolution de la Verkhovna Rada (parlement), était attendue après la désintégration, en juillet dernier, de la coalition gouvernementale au Parlement, et après l’engagement de M. Porochenko, le 1er août, de convoquer des élections législatives dès cet automne et non en 2017 comme cela était initialement prévu.

Justifiant sa décision, le président Porochenko a affirmé qu’une partie des députés actuels étaient des partisans de la rébellion séparatiste russophone active dans le sud-est de l’Ukraine.

Les combats entre les insurgés, hostiles aux autorités de Kiev, et les forces loyalistes ont fait en quatre mois plus de 2.200 morts, des milliers de blessés et des centaines de milliers de déplacés et de réfugiés.

M. Porochenko, a été élu à la magistrature suprême de l’Ukraine au terme des élections présidentielles le 25 mai dernier après la chute du régime de son prédécesseur Victor Ianoukovitch, à la faveur de plusieurs semaines de manifestation sur la place Maïdane (Indépendance) au centre de Kiev.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite