Ukraine: Le G7 décide d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie

Le G7 des pays les plus industrialisés a décidé d’imposer de nouvelles sanctions contre la Russie dans la crise ukrainienne, selon un communiqué conjoint diffusé samedi à Séoul.

"Nous avons maintenant convenu d’imposer rapidement des sanctions supplémentaires contre la Russie", a annoncé le G7 dans le communiqué.

Un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat a précisé que les sanctions américaines pourraient intervenir dès lundi, ajoutant que "chaque pays déterminera quelles sanctions ciblées il veut imposer. Ces sanctions seront coordonnées et complémentaires, mais pas nécessairement identiques".

Le communiqué du G7 a expliqué qu"’étant donné l’urgence de garantir l’opportunité d’un vote démocratique pacifique et couronné de succès le mois prochain lors de l’élection présidentielle ukrainienne, nous nous sommes engagés à agir d’urgence pour intensifier les sanctions ciblées et les mesures pour renchérir le coût des actions russes".

Les pays membre du G7 ont salué également la "retenue" avec laquelle le nouveau gouvernement de Kiev a agi face aux hommes armés pro-russes qui se sont emparé de bâtiments officiels dans l’est de l’Ukraine.

"En revanche, la Russie n’a entrepris aucune action concrète pour mettre en oeuvre l’accord de Genève", déplore le communiqué, notant que Moscou "n’a pas soutenu publiquement l’accord, et n’a pas condamné non plus les actions des séparatistes qui cherchent à déstabiliser l’Ukraine, pas plus qu’il n’a appelé les militants armés à quitter pacifiquement les bâtiments du gouvernement qu’ils occupent et à déposer les armes".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite