Trump étudie la possibilité d’une base américaine permanente en Pologne

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi étudier "très sérieusement" la possibilité d’établir une base militaire américaine permanente en Pologne.

"Nous étudions cela très sérieusement", a déclaré M. Trump en recevant dans la Bureau ovale son homologue polonais Andrzej Duda.

"La Pologne est prête à contribuer de manière significative pour que les Etats-Unis aient une présence en Pologne", a-t-il ajouté. "S’ils sont prêts à le faire, c’est quelque chose dont nous parlerons certainement", a-t-il encore dit.

Lors d’une conférence de presse commune, le président polonais a de son côté appelé M. Trump à "déployer plus de soldats américains en Pologne".

"J’espère que vous prendrez la décision de déployer plus d’unités et d’équipement (…) J’aimerais voir une base américaine permanente en Pologne", a-t-il ajouté, suggérant de l’appeler "Fort Trump".

M. Duda a également longtemps insisté sur "le comportement agressif" de la Russie.

"Je suis convaincu qu’il n’y a pas de méthode plus efficace pour empêcher une guerre que de montrer que nous sommes prêts à repousser une attaque à tout moment", a-t-il déclaré.

Des propos appuyés par le milliardaire new-yorkais: "Il y a beaucoup d’agressivité dans cette situation. La Russie a agi de manière agressive. Ils respectent la force. (…) Et nous avons la plus grande force au monde, surtout en ce moment".

Une telle initiative, si elle se concrétisait, pourrait cependant créer des crispations au sein de l’Otan, dont la Pologne est membre, mais aussi aggraver encore un peu plus les vives tensions entre l’Occident et la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite