Trisomie 21 : Ban Ki-moon souligne l’importance de l’insertion sociale des personnes handicapées

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné vendredi l’importance de l’insertion sociale des personnes handicapées, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21.

Le Secrétaire général des Nations Unies a appelé, à l’occasion de la journée qui porte cette année sur le thème intitulé "Santé et bien-être accès et égalité pour tous", à l’accès sur un pied d’égalité aux services de santé est indispensable à leur autonomisation et à leur pleine participation prévues par la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Très souvent, les personnes handicapées notamment celles qui souffrent de la trisomie 21 sont en proie à la stigmatisation, à la discrimination et à l’exclusion, a-t-il déploré, soulignant que l’absence de participation pleine et égale de ceux qui en sont atteints touche non seulement ces personnes et leur famille, mais la société toute entière .

Ce fait important a été reconnu par les Etats Membres lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la question du handicap et du développement qui s’est tenue l’année dernière.

Le "programme de développement mondial pour l’après-2015 qui se profile à l’horizon offre une excellente occasion de construire une vie de dignité pour tous. Prenons à présent des mesures concrètes pour assurer l’insertion sociale de toutes les personnes handicapées, y compris de celles qui souffrent de la trisomie 21", a déclaré le Secrétaire général.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite