Tour d’Italie – 19e étape: Scarponi vainqueur, Basso leader
L’Italien Michele Scarponi (Androni) a remporté la 19e étape du Tour d’Italie cycliste, vendredi, dans la station d’Aprica.
Scarponi a devancé aisément ses deux compagnons, Ivan Basso et Vincenzo Nibali, au terme des 195 kilomètres d’une étape éprouvante, traversée par des averses.
Arroyo, qui portait le maillot rose au départ de Brescia, a franchi la ligne avec un retard de 3 min 05 sec dans un petit groupe réglé pour la quatrième place par le Kazakh Alexandre Vinokourov devant le Français John Gadret.
Basso est passé à l’attaque dans le Mortirolo (12,8 km à 10,1 %) où Arroyo a été distancé dès les deux premiers kilomètres. Mais l’Espagnol a limité les dégâts pour franchir le sommet avec 1 min 55 sec de retard sur le trio de tête (Basso, Nibali, Scarponi).
Arroyo a réduit l’écart dans la descente très difficile (13 km) pour revenir sur Vinokourov et se rapprocher à 40 secondes de la tête de la course.
Le porteur du maillot rose a de nouveau perdu du temps dans la remontée vers Aprica qu’il a effectuée au sein d’un groupe de 5 coureurs (avec Vinokourov, Sastre, Evans et Gadret).
Basso, rageur, a tout donné pour reprendre le large (1 min 06 sec aux 10 km, 2 min 30 sec aux 5 km) et revêtir le maillot rose dans la station où il s’était imposé en 2006, l’année de son Giro victorieux.
Au classement général officieux, le Varésan (32 ans) précède désormais Arroyo de 51 secondes.
Scarponi, qui est âgé de 30 ans, a été comme Basso pris dans les tumultes de l’affaire de dopage Puerto. Revenu dans le peloton après sa suspension, il a gagné l’année passée deux étapes du Giro.
Une grande étape de montagne pour rejoindre le Passo Tonale figure samedi au programme de ce Giro qui se conclut dimanche par un contre-la-montre de 15 kilomètres à Vérone.