Tennis: Djokovic et Gasquet déjà éliminés à Bercy

Le cô té obscur de la Force a eu raison de Novak Djokovic. Toujours aussi facétieux, surtout le jour d’Halloween, le Serbe a endossé mercredi le masque de Dark Vador, héros maléfique de la Guerre des étoiles, pour faire son entrée sur le court de Bercy. Mais la plaisanterie a tourné court puisque Djokovic a été éliminé par l’Américain Sam Querrey 6-0, 6-7 (5), 4-6 au 2e tour du tournoi parisien.

Assuré de finir la saison en tête du classement ATP, le Serbe a remporté les huit premiers jeux avant de se relâcher, permettant à Querrey de revenir à un set partout. L’Américain a notamment servi la bagatelle de 10 aces dans la seconde manche.

Le vainqueur de l’Open d’Australie perdait ensuite son service à 2-2 dans l’ultime set. Au moment de conclure, Querrey ne tremblait pas. Le 23e joueur mondial remportait le match sur un retour trop long de Djokovic.

La dernière défaite de Djokovic à un second tour remonte au tournoi de Miami en mars 2010.

"J’ai eu des moments difficiles au cours des dernières semaines. Un certain nombre de choses se sont produites. J’ai beaucoup de choses en tête qui me pèsent. J’ai besoin vraiment de quelques jours de repos avant d’aller à Londres", a expliqué le Serbe sans vouloir entrer dans les détails. "Je savais que le problème principal aujourd’hui serait de garder mon énergie au même niveau. Je n’ai pas pu le faire vers la fin du deuxième set. Pendant le deuxième set, j’ai déjà senti physiquement que j’étais épuisé. J’ai bataillé pour chaque jeu. C’est malheureux."

Djokovic a dû faire un aller-retour dans son pays natal pour se rendre au chevet de son père, hospitalisé ce weekend, selon les médias serbes. Cette alerte est d’autant plus pénible qu’elle survient après la mort de son grand-père en avril pendant le tournoi de Monte-Carlo.

Pas de Masters et de Top 10 pour Gasquet

Le 2e tour a été contrasté pour les Français. Gilles Simon a maîtrisé le Roumain Victor Hanescu 7-5, 6-3 tandis que Richard Gasquet s’est incliné 6-7 (5), 6-4, 1-6 devant le Sud-Africain Kevin Anderson.

Tête de série No.12, Gasquet n’a pas réussi à convertir ses quatre balles de break dans le premier set et s’est retrouvé embarqué dans un périlleux tie-break où le géant sud-africain a fait parler son service. Anderson empochait le jeu décisif sur un coup droit de Gasquet dans le filet.

Le Biterrois trouvait néanmoins les ressources pour égaliser à un set partout. D’un coup droit gagnant, Gasquet prenait le service d’Anderson à 4-4.

Vainqueur du tournoi de Delray Beach en Floride cette année, Anderson s’est détaché dans le dernier set pour mener 5-0 avant de conclure le match sur un coup droit gagnant.

"Il fait des balles de break tout simplement incroyables. Le seul moment où je suis déçu, c’est le début du troisième set. C’est à moi de mieux jouer. Je fais un début du troisième set catastrophique", a admis Gasquet après la rencontre. "C’est pas normal de faire un début du troisième aussi mauvais. C’est moi qui gagne le deuxième, c’est à moi normalement d’avoir confiance et tout."

En plus de cette élimination, Gasquet a aussi perdu sa dernière chance de se qualifier pour le Masters de Londres.

"J’aurais aimé finir dans les dix premiers, plus que le Masters. Les deux, c’est une déception, c’est clair", a confié Gasquet.

L’Espagnol David Ferrer, le Serbe Janko Tipsarevic et l’Argentin Juan Monaco ont rejoint Anderson, Simon et Querrey en huitièmes de finale.

Vainqueur de six tournois cette année, Ferrer s’est facilement débarrassé de son compatriote Marcel Granollers 6-1, 6-3. Tipsarevic a dû s’employer face au Néerlandais Igor Sijsling, issu des qualifications, pour gagner 6-4, 7-6 (0) tandis que Monaco a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov 7-6 (4), 6-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite