Tempête Joachim : un cargo s’échoue au sud de la Bretagne provoquant une pollution du rivage

Tempête Joachim : un cargo s
Un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast s’est échoué à cause de la tempête près de la côte sud de la Bretagne (France), non loin de la ria d’Etel (Morbihan), en provoquant une pollution du rivage, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture maritime de Brest.

"A 02 h 00, le TK BREMEN, un cargo de 109 mètres, battant pavillon de Malte et transportant du ballast s’est échoué sur la côte à deux kilomètres au sud de l’embouchure de la ria d’Etel", écrit la préfécture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.

Le plan POLMAR a été déclenché quand une fuite d’hydrocarbures a été constatée sur l’une des cuves formant une nappe d’1 km sur 5 m se dirigeant vers la plage d’Erdeven, entre Lorient et la presqu’île de Quiberon, selon un communiqué de la préfecture du Morbihan.

Des barrages flottants vont être déployés pour tenter de contenir la pollution et les autorités préparent une opération de pompage et dépotage vers des bacs de décantation à terre pour vider le navire qui contient 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole, selon la même source.

Les 19 membres d’équipage ont été évacués par hélicoptère vers la base aéronautique navale de Lann-Bihoué, selon la préfecture maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite