Téhéran découvre une étoile de David dans son aéroport (le Figaro)

Téhéran découvre une étoile de David dans son aéroport (le Figaro)
La présence de cette étoile de David sur un immeuble iranien a une explication historique, ont rapporté des médias iraniens , ce qui suggère que la réalisation est délibérée. L’immeuble d’Iran Air aurait été conçu avant la révolution islamique de 1979 par des architectes israéliens, à une époque où le régime du Shah d’Iran collaborait avec Israël, et ne menaçait pas l’État hébreu de destruction. Israël vendait alors des armes à l’Iran et des vols reliaient régulièrement Téhéran et Tel Aviv, rappelle le Jerusalem Post .

Ce vestige architectural prend aujourd’hui une toute autre signification. «Il est intéressant de remarquer que trente-deux ans après le succès de la révolution [islamique], cette étoile symbole du sionisme n’a pas encore été retirée de cet immeuble», a réagi un site iranien d’information local cité par Yedioth Ahronoth , le quotidien le plus lu d’Israël. Des appels ont été lancés pour faire retirer l’étoile, rapporte encore le journal.

Dans le monde, les images de Google Maps ont conduit à d’autres découvertes polémiques et à des imbroglios diplomatiques. Il y a peu, une frontière mal tracée a causé un incident entre le Costa-Rica et le Nicaragua. En Iran, des croix gammées avaient déjà été repérées dans le jardin d’une université de Bandar Abbas . Le cas le plus fameux reste celui d’un immeuble de la Navy qui, vu de haut, a aussi la forme d’une croix gammée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite