Syrie: le Conseil de sécurité se réunit autour d’une nouvelle résolution

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU se sont réunis mardi pour discuter d’un nouveau projet de résolution américain exigeant du gouvernement syrien qu’il mette un terme à la répression sanglante de la contestation populaire.

Les ambassadeurs français, britannique, américain, chinois et russe se sont réunis avec l’ambassadeur marocain, actuel représentant des Arabes au Conseil de sécurité, pour tenter de se mettre d’accord sur ce nouveau projet de résolution.

Aucun vote n’était cependant à l’ordre du jour.

Le texte, écrit sous l’égide des Américains, "exige" que le gouvernement syrien arrête "immédiatement" toutes les violences, retire ses forces armées des villes contestataires et libère les manifestants, selon une copie que l’AFP a pu consulter.

Il "appelle" ensuite l’opposition syrienne à "s’abstenir de toute violence" dans le cas où le gouvernement syrien se plierait aux premières exigences de cette résolution.

Le Conseil de sécurité "exige" également que "les autorités syriennes autorisent immédiatement un accès humanitaire" à toutes les villes du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite