Sondale : le Front national au second tour en 2012?
Dans un sondage publié jeudi dans le journal le Parisien, la présidente du Front national parviendrait à se qualifier pour le second tour de la présidentielle de 2012 quelque soit le candidat du Parti socialiste. A l’inverse, Nicolas Sarkozy serait éliminé dans trois cas de figure sur quatre.
La présidente du FN arrive en tête au premier tour dans trois cas sur quatre: face à Martine Aubry avec 23% des intentions de vote contre 21% pour la patronne du PS; face à François Hollande avec 23% contre 22% pour ce dernier; et face à Ségolène Royal avec 22% contre 15%. Le seul probable candidat PS à résister face à l’ouragan Le Pen serait Dominique Strauss-Kahn. Le patron du FMI recueillerait 30% des voix et serait en tête du premier tour, quand Marine Le Pen récolterait seulement 21% des suffrages, se qualifiant toute fois pour le second tour.
L’autre enseignement de cette étude, c’est le sort réservé à Nicolas Sarkozy. Le président serait éliminé dès le premier tour dans la plupart des hypothèses, sauf une: face à Ségolène Royal, il arriverait deuxième derrière Marine Le Pen, avec 19% des suffrages, lui permettant ainsi de rejouer le scenario du 21 avril. Face à Martine Aubry, il obtiendrait 20% des voix, 19% contre François Hollande et 19% face à Dominique Strauss-Kahn.
Il faut dire que le sondage a été réalisé en émettant l’hypothèse d’une candidature du président du Parti radical (PR) Jean-Louis Borloo, qui est crédité de 7 à 10% des intentions de vote selon les cas de figure, ainsi que celle de l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin (entre 3 et 6%).La droite s’établirait donc entre 30 et 35%. François Bayrou (MoDem) figure également parmi les candidats testés et recueille entre 4 et 7% des voix.
A gauche, Nicolas Hulot -qui pourrait représenter les écologistes- est crédité de 5 à 8% des voix, Jean-Luc Mélenchon (candidat probable du Front de gauche) entre 4 et 6%, Olivier Besancenot (NPA) entre 4 et 5%, tandis que Nathalie Arthaud (LO) et Nicolas Dupont-Aignan recueillent 1% des intentions de vote.