Sondage: Martine Aubry devancerait Nicolas Sarkozy de peu en 2012
Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, devancerait très légèrement le président Nicolas Sarkozy (27% contre 26%) au premier tour si l’élection présidentielle avait lieu dans la foulée des régionales,
De son côté, Martine Aubry réaliserait un score supérieur d’un point à celui de Ségolène Royal en 2007 (25,9% au premier tour).
Si Cécile Duflot portait les couleurs d’Europe Ecologie, elle verrait son score diminuer de plus de trois points par rapport aux élections régionales (9% contre 12,2%) mais atteindrait un niveau jamais observé pour un candidat vert à la présidentielle.
Le centriste François Bayrou, affecté par ses échecs successifs aux élections européennes et régionales, est crédité de 7%, souffrant d’une concurrence directe de l’ex-premier ministre Dominique de Villepin (6%) qui semble déterminé à jouer un rôle en 2012.
Dans le cas où Marine Le Pen reprendrait le flambeau du Front National, elle serait en mesure d’obtenir un score légèrement supérieur à celui de son père en 2007 (11% contre 10,4% pour Jean-Marie Le Pen) et de confirmer ainsi le résultat de son mouvement aux régionales.
Ce sondage a été effectué les 25 et 26 mars auprès d’un échantillon de 855 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.