Sommet Uémoa à Bamako: Ouattara “représenté” par Soro pour la Côte d`Ivoire

Le président proclamé de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara sera “représenté” par son Premier ministre Guillaume Soro au sommet des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) prévue le 22 janvier à Bamako, a annoncé mardi son camp.

Sommet Uémoa à Bamako: Ouattara
M. Soro "prendra part au prochain sommet des Chefs d’Etat des pays membres" de l’Uémoa à Bamako, où "il représentera ainsi le chef de l’Etat et la Côte d’Ivoire", Alassane Ouattara, qui revendique la présidence ivoirienne tout comme le chef d’Etat sortant Laurent Gbagbo, indique un communiqué du cabinet de M. Soro.

Les ministres des Finances de l’Uémoa avaient demandé à Bissau le 23 décembre 2010 à la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) d’autoriser uniquement les représentants du président ivoirien "légitimement élu", M. Ouattara, à gérer les comptes du pays.

Il s’agira du premier voyage hors de Côte d’Ivoire de Guillaume Soro qui vit retranché avec son gouvernement et M. Ouattara dans leur QG du Golf hôtel d’Abijan, depuis la grave crise politique née de la présidentielle du 28 novembre.

Après Bamako, Guillaume Soro doit se rendre à Ouagadougou, Niamey, Lomé, Abuja, Malabo, Lilongwe, Lusaka et Pretoria, "porteur de messages" de M. Ouattara à l’attention de ses pairs africains, ajoute le texte.

M. Ouattara Alassane Ouattara, proclamé président par la Commission électorale et reconnu par la communauté internationale et Laurent Gbagbo déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel, revendiquent tous les deux la gestion des comptes du pays. M. Gbagbo est sous pression internationale pour céder le pouvoir à M. Ouattara, et sous la menace d’une intervetion militaire de l’Afrique de l’Ouest s’il ne le fait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite