Sommet: Le « pacte de la Mecque » appelle au renforcement de la solidarité islamique

Les chefs d’Etat islamiques, réunis les 14 et 15 août La Mecque, ont adopté un Pacte insistant sur le renforcement de la solidarité islamique.

Le pacte de la Mecque sanctionnant les travaux du 4è sommet extraordinaire de l’Organisation de Coopération islamique (OCI), a insisté sur la nécessité du renforcement de la coopération entre les Etats musulmans, sur la lutte contre les divisions entre Musulmans, la promotion d’un "islam modéré", la "lutte contre le terrorisme et la pensée qui y conduit".

Il appelle aussi les pays islamiques à assumer leurs responsabilités dans ce sens, à promouvoir la solidarité islamique et rester unis pour faire face aux tentatives de divisions entre les Musulmans.

Tout en mettant en garde contre les dangers que représentent ces tentatives pour la sécurité des peuples, le pacte a plaidé pour le respect mutuel de la souveraineté et l’indépendance des Etats, et pour la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.

Le sommet a proclamé son soutien aux "peuples musulmans opprimés comme le peuple syrien" et insisté sur la conjugaison des efforts pour lutter contre le terrorisme.

Il a souligné de même son appui, aux "peuples musulmans opprimés (…) qui font face aux avions de combat et aux canons des armées régulières comme c’est le cas du peuple syrien".

Les chefs d’Etat se félicités dans ce sens de la décision du Roi Abdallah d’Arabie saoudite, hô te du sommet, de créer à Ryad un centre pour favoriser le dialogue entre les Musulmans.

Ils ont, par ailleurs, souligné le rôle de l’OCI dans la mise en place de plans et de programmes à mettre en oeuvre par les 57 pays de l’OCI.

Les dirigeants des pays islamiques ont jugé impératif le renforcement des capacités de la Oumma islamique et ses institutions, ainsi que le développement de tous les domaines, à travers un programme intégré permettant de relever les défis qui s’imposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite