Sommet de Bruxelles : accord sur un nouveau pacte budgétaire de la zone euro

Sommet de Bruxelles : accord sur un nouveau pacte budgétaire de la zone euro
Les dirigeants des pays de l’Union européenne sont tombés d’accord, ce jeudi soir, à Bruxelles sur le principe d’un « pacte budgétaire » prévoyant un net durcissement de la discipline dans la zone euro, ont déclaré des sources diplomatiques européennes.

« Il y a un accord sur le fond », mais « les chefs d’État et de gouvernement n’ont pas encore discuté de la forme juridique » que prendront ces réformes, un sujet qui risque de poser problème, a dit l’un de ces diplomates.

Ce pacte budgétaire reprend, dans ses grandes lignes, le rapport intérimaire publié mardi par Herman Van Rompuy.

Les procédures pour déficits excessifs seraient désormais déclenchées de manière automatique sauf si elles étaient bloquées par une majorité qualifiée d’Etats membres. Les dirigeants poursuivent maintenant leurs discussions sur le renforcement du futur mécanisme européen de stabilité (MES).

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé jeudi l’Union européenne à rassembler sa «volonté politique» face à la crise de la dette, se disant une nouvelle fois «très inquiet» de ses conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite