Serbie : le nationaliste Tomisla Nikolic remporte la présidentielle

Serbie : le nationaliste Tomisla Nikolic remporte la présidentielle
Le nationaliste Tomislav Nikolic a remporté dimanche contre toute attente l’élection présidentielle en Serbie, le président sortant Boris Tadic admettant sa défaite avant l’annonce des résultats officiels.

M. Nikolic a obtenu 50,21 % des voix contre 46,77 % pour M. Tadic, selon des résultats partiels portant sur environ 41 % des bulletins dépouillés, présentés par la Commission électorale centrale.

Son alliance avant le deuxième tour avec un parti hostile à l’UE avait été utilisée par ses opposants pour mettre en doute le sérieux de son engagement en faveur de l’adhésion au bloc des 27.

"Il s’agit d’un séisme électoral, de résultats totalement inattendus", a commenté l’analyste politique Slobodan Antonic, faisant allusion aux sondages qui prédisaient une large victoire de M. Tadic.

Pro-européen fervent, M. Tadic, a admis sa défaite. "Je le félicite pour sa victoire méritée. Je lui souhaite du succès", a -t-il dit.

Tard dans la soirée, à Belgrade, des milliers de personnes ont célébré le succès de M. Nikolic dans le centre-ville brandissant des drapeaux serbes et des portraits du vainqueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite