Sénégal : Macky Sall décide de ramener le mandat présidentiel à 5 ans

Sénégal : Macky Sall décide de ramener le mandat présidentiel à 5 ans
Le nouveau président sénégalais, Macky Sall a annoncé, mardi soir, qu’il a décidé de ramener la durée du mandat présidentiel de 7 à 5ans renouvelable une seule fois.

"Je tiens à ce que les dispositions constitutionnelles limitant l’élection du président de la république à un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, soient verrouillées sans possibilité de modification", a-t-il dit dans son premier discours prononcé à l’occasion de la fête nationale du Sénégal.

Cette initiative constitue un nouveau départ pour une nouvelle ère de ruptures en profondeur dans la manière de gérer l’Etat au plan institutionnel et économique, a-t-il dit.

La présidentielle de 2012 au Sénégal s’est déroulée dans une vive tension en raison de la candidature de l’ex-président Abdoulayé Wade qui s’est présenté à un troisième mandat. L’opposition s’est vivement opposée à cette candidature qualifiée d’anticonstitutionnelle. Des violences ont éclaté à Dakar et dans d’autres régions du pays lorsque le Conseil constitutionnel avait décidé de valider la candidature de Wade.

Dans le même discours, Macky Sall a affirmé la dissolution prochaine de l’Assemblée nationale et un report des élections législatives au 1er juillet, alors qu’elles étaient initialement prévues le 17 juin.

Le nouveau président sénégalais a désigné, mardi soir, l’homme d’affaires Abdoul Mbaye premier ministre de son gouvernement. De source officielle, l’on a précisé que la formation du gouvernement devra être connue au plus tard mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite