Italie : l’aéroport de Catane fermé en raison des cendres volcaniques de l’Etna
L'aéroport de Catane a suspendu tous ses vols jusqu'à dimanche midi en raison de l'activité de l'Etna.

Les vols à l’aéroport de Catane, en Sicile, ont été suspendus samedi 26 septembre en raison des cendres volcaniques provenant de l’activité persistante de l’Etna et des conditions météorologiques, a déclaré la société qui exploite la plateforme sicilienne. « Tous les vols à destination de l’aéroport de Catane sont suspendus jusqu’à dimanche à midi », a indiqué un communiqué de l’opérateur aéroportuaire Società Aeroporto Catania (SAC), relevant la formation d’un nuage éruptif de 4 kilomètres d’altitude. L’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) a émis une alerte rouge, le niveau le plus élevé sur une échelle de quatre, pour le trafic aérien.
Une nuit également marquée par une violente tempête
La ville de Catane a par ailleurs été frappée dans la nuit par une violente tempête, perturbant fortement la circulation urbaine et périurbaine. Des problèmes étaient également survenus à l’aéroport avant même sa fermeture liée à l’éruption : une dizaine de vols avaient été déroutés vers d’autres aéroports en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Des liaisons directes avec le Maroc interrompues
L’aéroport de Catane est relié directement à Casablanca, desservie par Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc à raison de plusieurs vols par semaine, une liaison qui figure parmi les plus fréquentées entre la Sicile et le Maroc. Ces vols, comme l’ensemble du trafic de la plateforme, sont concernés par la suspension annoncée par la SAC.
Plusieurs villes françaises également concernées
Côté français, Catane est reliée par des vols directs à Paris, Lyon, Marseille et Nice, ainsi que, selon les saisons, à Nantes, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux, via des compagnies telles qu’Air France, easyJet, Ryanair, Transavia, Volotea et Lufthansa. L’ensemble de ces liaisons est suspendu pour la durée de la fermeture de l’aéroport.
Un volcan qui perturbe fréquemment le trafic aérien
L’Etna, qui domine la côte est de la Sicile, est l’un des volcans les plus actifs au monde et perturbe fréquemment le trafic aérien à Catane, principal aéroport de l’île et cinquième aéroport italien en termes de trafic passagers. Son activité, dont s’échappe un nuage dense de fumées et de cendres, est surveillée par l’INGV, qui la filme et en diffuse les images sur son site internet. Près de 12 millions de passagers ont transité en 2024 par l’aéroport international de Catane, qui dessert la partie orientale de l’île, l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Italie.



