Sahara: le Conseil de sécurité renouvelle pour une année le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a décidé, vendredi, de proroger pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité a voté ce vendredi 29 octobre à New York le texte de la résolution sur le Sahara. 13 pays ont voté en faveur du texte sur 15. La Russie s’est abstenue, tout comme un autre pays du Maghreb qui n’est autre que…la Tunisie.

L’abstention de de la Tunisie, un pays écrasé sous le poids d’une grave crise politique économique et sociale, a été une surprise.

Le Conseil de sécurité “décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2022”, lit-on dans le texte de la résolution présentée par les Etats-Unis.

Dans ce texte, l’instance exécutive des Nations-Unies a consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie, présentée par le Maroc le 11 avril 2007, en se félicitant des efforts “sérieux et crédibles” du Royaume, reflétés dans la proposition marocaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite