Le prix de la recharge d’une voiture électrique sur la base d’un paiement à l’acte et sans abonnement à un chargeur rapide accessible au public a augmenté de 21% au cours des neuf derniers mois, précise la RAC.
Même la recharge à domicile est de plus en plus chère en raison de l’augmentation vertigineuse des factures d’énergie, détaille la même source, notant que le coût de l’électricité utilisée pour alimenter les véhicules électriques varie en fonction du tarif domestique auquel le client est abonné.
Cependant, la recharge d’une voiture électrique reste moins chère que le plein d’une voiture à essence ou diesel, affirme l’organisation. La hausse des prix de l’électricité et du gaz, en partie depuis le début de la guerre Ukraine, est à l’origine de l’augmentation des coûts de recharge, mais les prix des carburants ont augmenté plus rapidement, car les fournisseurs de pétrole brut peinent à répondre à la demande, explique la RAC.
Selon l’organisation, la recharge d’un véhicule électrique coûte presque deux fois moins cher au kilomètre que le plein d’essence d’une voiture familiale, le coût moyen d’un litre d’essence ayabt augmenté de 25% depuis septembre dernier, et celui du diesel de 30%.