Réunion en novembre à Amman du réseau arabe pour la non-prolifération nucléaire

Le réseau arabe pour la non-prolifération nucléaire tiendra, en novembre prochain à Amman, une réunion consacrée au suivi des préparatifs de la participation arabe à la conférence d’Helsinki sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen Orient, prévue fin décembre prochain.

La réunion sera consacrée à la finalisation des préparatifs de la participation des pays arabes à la conférence des Nations unies, décidée lors de la conférence sur la révision du Traité de non-prolifération d’armes nucléaires en 2010.

Selon le directeur de l’administration des relations multilatérales de la Ligue arabe, Wael Al Assad, l’objectif de la conférence de 2012 consiste à enclencher le processus visant l’établissement d’une zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen Orient par l’entame des négociations d’ordre technique, politique et logistique y afférent".

La création de cette zone est complexe dès lors qu’il est question d’armes nucléaires, chimiques et biologiques qui requièrent une entente autour de plusieurs autres aspects, a-t-il fait remarquer dans des déclarations à la presse, estimant important que la conférence de 2012 soit un prélude à un processus de négociations qui sera sanctionné par la création de ladite zone.

Al Assad a, toutefois, mis en garde contre les tentatives de certains pays occidentaux et Israël visant à "noyer" la question principale de la conférence en inscrivant d’autres points à l’ordre du jour, dont la coopération régionale.

Il a réitéré, en outre, l’insistance des pays arabes sur la création d’une zone exempte d’armement nucléaire et d’armes de destruction massive tel que décidé lors de la conférence de 2010.

"Hormis la question de création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen Orient, nous refusons d’évoquer tout autre sujet", a ajouté al Assad, rappelant que les pays arabes insistent sur la participation d’Israël et de l’Iran comme énoncé dans le document de 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite