"Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’Union du Maghreb maghrébine à la célébration de l’année internationale de la Jeunesse, va constituer une occasion pour examiner des problématiques intéressant les jeunes maghrébins et les moyens à même de renforcer la coopération commune entre les pays maghrébins dans ce domaine", a déclaré à la MAP, M. Laabidi.
Dans ce contexte, le ministre a fait allusion à cet événement connu sous l’appellation "la journée de la jeunesse maghrébine", célébrée le 10 juin de chaque année dans un pays maghrébin.
M. Laabidi a, en outre, fait savoir qu’il existe de nombreux moyens en matière de coordination et de coopération dans ce domaine, à travers la préparation de programmes thématiques communs, en œuvrant à tirer profit des expériences cumulées par chacun des pays du Maghreb Arabes dans ce domaine.
D’autre part, le ministre a indiqué que la Tunisie demeure liée aux pays maghrébins, dont le Maroc, par des accords bilatéraux de coopération et d’échange dans le domaine de la jeunesse et des sports, rappelant dans ce contexte, la visite qu’a effectuée en Tunisie, en juillet dernier, son homologue marocain Moncef Belkhayat.
Lors de cette visite, les deux parties sont convenues de la nécessité d’œuvrer à activer incessamment l’accord de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports.
Les deux ministres sont, en cette occasion, également convenus de constituer un comité technique commun chargé de préparer des programmes portant sur cette coopération et suivre son exécution et son développement.
MM. Laabidi et Belkhayat ont, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’échanger les compétences, les expertises et les expériences efficientes, en organisant des réunions d’experts issus des deux pays dans les domaines de la jeunesse et des sports, outre la multiplication des visites et des sessions de formation entre les délégations de la jeunesse et les équipes sportives.
(Source MAP)