Retraites: Emmanuel Macron salue un “compromis constructif”

Retraites: Emmanuel Macron salue un "compromis constructif "

 Emmanuel Macron a salué samedi soir un “compromis constructif et de responsabilité” sur le projet de réforme des retraites avec le retrait, sous conditions, de l’âge pivot de 64 ans, a indiqué l’Elysée à l’AFP.

“Ce compromis est jugé par le président de la République constructif et de responsabilité”, a souligné la présidence, alors que le Premier ministre Edouard Philippe s’est dit “disposé à retirer” l’âge pivot de 64 ans du projet de réforme des retraites dans un courrier aux partenaires sociaux.

Le syndicat français CGT, en pointe dans les grèves des transports de ces dernières semaines, a maintenu samedi son exigence du “retrait” de la réforme des retraites malgré l’annonce par le gouvernement d’une concession sur l’âge de départ.

Pour le syndicat qui refuse le principe de retraite par points qui est au coeur du projet, “le débat sur l’âge pivot (retiré par le gouvernement samedi) n’est que de l’enfumage dans le but d’obtenir l’adhésion de certains syndicats”. La CGT se déclare “plus que jamais déterminée à obtenir le retrait du texte”, dans un communiqué samedi.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite