Reprise à Rabat des négociations sur l’accord de pêche Maroc-Union Européenne

Les négociations sur l’accord de pêche Maroc-Union Européenne ont repris, jeudi à Rabat, avec un premier round de pourparlers entre les représentants des Etats membres de l’UE et les représentants de la partie marocaine devant mener à la reconduction d’un nouveau protocole, annonce le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.

Ledit protocole entre dans le cadre de l’accord de partenariat de pêche qui établit, entre autres, les principes, règles et procédures régissant la coopération économique, financière, technique et scientifique, selon la même source qui précise que cet accord constitue le socle de la relation entre l’UE et le Maroc dans le secteur de la Pêche.

Le protocole définit les conditions d’accès des navires communautaires aux zones de pêche marocaines, les modalités de contrô le des pêches dans les zones de pêche marocaines et les partenariats entre entreprises, souligne-t-on

A rappeler que le 14 décembre 2011, le Parlement européen avait décidé la non prorogation de l’accord de pêche avec le Royaume du Maroc. L’ancien accord concédait 119 licences de pêche à la flotte européenne en majorité espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite