Primaires républicaines : Rick Santorum remporte largement le Missouri et le Minnesota

Primaires républicaines : Rick Santorum remporte largement le Missouri et le Minnesota
L’ultraconservateur, Rick Santorum, a crée, mardi soir, la surprise en remportant la primaire républicaine du Missouri (centre), et le "caucus" de l’Etat du Minnesota (nord), relançant ainsi la course à l’investiture du Parti républicain (GOP) en vue d’affronter Barack Obama lors de la présidentielle de novembre.

Santorum, ancien Sénateur de la Pennsylvanie, a reçu 45 % des voix sur les 32 % des votes dépouillés à 22H30 locale (03H30 GMT) dans le Minnesota, devançant largement le grand favori à l’investiture républicaine, Mitt Romney qui n’a remporté que 17 % de ces votes, selon les projections des médias US.

L’isolationniste et député du Texas, Ron Paul, a également réalisé une bonne performance en bénéficiant de 27 % des votes dans le Minnesota, où 37 délégués sont en jeu.

Dans le Missouri, Santorum a reçu 54 % des voix, contre seulement 25 % pour Romney. Mais cette primaire a seulement une valeur symbolique dans la mesure où cet Etat a choisi de n’attribuer ses délégués qu’après l’organisation d’un "caucus" (assemblée électorale) le 17 mars prochain.

Le Colorado (ouest) organisait aussi mardi soir son "caucus", avec 33 délégués en jeu, et où Romney et Santorum sont à égalité avec 37 % des voix chacun sur les 11 % des votes dépouillés à 21H00 locale (04H00 GMT).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite