Présidentielle: les militants de la laïcité appellent à voter François Hollande

Le Comité Laïcité République (CLR) a dénoncé mercredi la politique menée par Nicolas Sarkozy en matière de laïcité et appelé à voter pour François Hollande au second tour de l’élection présidentielle le 6 mai.

Le CLR, qui regroupe des militants de la laïcité dont Patrick Kessel, ancien grand maître du Grand Orient de France, la principale obédience maçonnique française, condamne "le bilan accablant du président sortant" dans ce domaine.

Il cite dans un communiqué des discours du président sortant sur les racines chrétiennes de la France, la promotion de la discrimination positive, "le contournement de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat", le financement croissant des cultes et de l’enseignement privé, la reconnaissance des diplômes du Vatican et des "concessions aux conservatismes religieux".

Le CLR souligne l’engagement de François Hollande à inscrire dans la Constitution les deux articles fondamentaux de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

"Ce serait pour l’idéal laïc en France la plus grande avancée depuis des décennies", estime le CLR.

"Tout en restant vigilant sur la mise en oeuvre de cette proposition et d’autres mesures indispensables pour que la laïcité s’inscrive dans le réel, le CLR appelle à voter pour François Hollande au deuxième tour de l’élection présidentielle", conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite