Pourparlers inter-libyens à Skhirate: la première réunion directe entre les parties au conflit s’achève sur une note d’espoir
Les participants à cette réunion ont indiqué, dans des déclarations à la MAP, que cette rencontre s’est déroulée dans un climat positif, mettant l’accent sur la possibilité de signer un accord pour mettre fin à la crise libyenne.
A ce propos, le chef de la délégation du Congrès national général (Parlement de Tripoli), Saleh Al Makhzoum, a indiqué que la réunion d’aujourd’hui a été marquée par des discussions directes entre les participants sous la supervision du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye, Bernardino Leon, ajoutant que la rencontre a porté sur l’examen des points communs avant la tenue d’une rencontre approfondie entre toutes les parties en vue de parvenir à un accord.
De son côté, M. Abu Bakr Baira, membre du comité de dialogue du parlement de Tobroub reconnu par la communauté internationale, a indiqué que cette rencontre ayant réuni toutes les parties a eu lieu sur fond d’optimisme en vue de parvenir à une entente avant la signature d’un accord, ajoutant que le dialogue a atteint un stade avancé.
Pour sa part, Salem Madi, participant au nom des indépendants, a qualifié de clair le dialogue initié entre les parties, soulignant que les participants ont tous été "au niveau de la Nation".
Quant à Ahmed Alâbar, membre du comité des indépendants, il a indiqué que la réunion s’est achevée sur une note d’espoir, rappelant que les parties se réuniront ce soir après avoir introduit des modifications sur l’ébauche d’un accord.