Portugal : accord entre le PSD et la droite pour la formation d’un gouvernement de coalition

Portugal : accord entre le PSD et la droite pour la formation d
Le Parti social-démocrate (PSD) vainqueur des législatives du 5 juin au Portugal, a annoncé mardi être parvenu à un accord avec le CDS-PP (droite) pour la formation d’un gouvernement de coalition. "

Les deux partis sont prêts à signer dans la semaine un accord politique et un projet de programme gouvernemental", selon une source proche du futur Premier ministre, Pedro Passos Coelho qui a été reçu à sa demande par le président portugais Anibal Cavaco Silva.

Le PSD, largement vainqueur des législatives anticipées, qui dispose déjà de 105 élus au parlement avait annoncé qu’il formerait un gouvernement de coalition avec le CDS-PP , arrivé troisième avec 24 élus, donnant à l’ensemble de la droite un total d’au moins 129 députés.

Le Président Cavaco Silva avait demandé la semaine dernière à Passos Coelho d’entamer " immédiatement " les démarches pour la formation d’un gouvernement majoritaire, sans toutefois attendre les résultats complets du scrutin qui ne seront connus que le 15 juin, date à laquelle seront annoncés les quatre derniers sièges encore à pourvoir, représentant les Portugais de l’étranger.

Cette décision " exceptionnelle " est motivée par l’urgence de la situation du pays qui a conclu en mai un plan d’aide de 78 milliards d’euros sur trois ans avec l’UE et le FMI.

Le futur Premier ministre portugais qui s’était engagé à respecter les conditions du plan d’aide accordé au pays, a promis d’aller "au-delà " des exigences de l’UE et du FMI, notamment en matière de privatisations mais aussi de réformes du marché du travail, des services publics ou encore de politiques sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite