Plus d’un sympathisant UMP sur deux souhaite un retour de Nicolas Sarkozy en 2017

Selon un sondage paru dans le Journal du dimanche, réalisé par l’Ifop, 53% des sympathisants UMP interrogés aimeraient que Nicolas Sarkozy « revienne dans la vie politique et soit candidat de la droite lors de l’élection présidentielle de 2017 ». Par ailleurs, 40% d’entre eux se prononcent pour un retour de l’ancien président de la République « mais uniquement en s’exprimant sur différents sujets ». Seuls 7% ne souhaitent pas le voir revenir en politique.

Plus d
L’UMP doit se choisir un nouveau président lors d’un congrès prévu en novembre. A la question de savoir qui ils souhaitent comme "dirigeant de l’UMP pour les prochaines années", 48% des sympathisants UMP sondés ont répondu François Fillon.

L’ancien Premier ministre devance l’actuel secrétaire général Jean-François Copé (24%), loin devant les anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (7%), Xavier Bertrand (5%), Bruno Le Maire (2%) et Christian Estrosi (1%), tous candidats déclarés ou putatifs.

Interrogés sur les liens entre UMP et Front national, 52% des sympathisants sondés se disent favorables à des accords électoraux entre les deux formations aux élections locales (municipales, cantonales, régionales). Ils sont 48% à être d’un avis contraire.

Le sondage a été réalisé par internet du 9 au 13 août sur un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.

Les représentants UMP représentent 20% de l’échantillon, soit 400 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite