Plus d’un sympathisant UMP sur deux souhaite un retour de Nicolas Sarkozy en 2017
Selon un sondage paru dans le Journal du dimanche, réalisé par l’Ifop, 53% des sympathisants UMP interrogés aimeraient que Nicolas Sarkozy « revienne dans la vie politique et soit candidat de la droite lors de l’élection présidentielle de 2017 ». Par ailleurs, 40% d’entre eux se prononcent pour un retour de l’ancien président de la République « mais uniquement en s’exprimant sur différents sujets ». Seuls 7% ne souhaitent pas le voir revenir en politique.
L’ancien Premier ministre devance l’actuel secrétaire général Jean-François Copé (24%), loin devant les anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (7%), Xavier Bertrand (5%), Bruno Le Maire (2%) et Christian Estrosi (1%), tous candidats déclarés ou putatifs.
Interrogés sur les liens entre UMP et Front national, 52% des sympathisants sondés se disent favorables à des accords électoraux entre les deux formations aux élections locales (municipales, cantonales, régionales). Ils sont 48% à être d’un avis contraire.
Le sondage a été réalisé par internet du 9 au 13 août sur un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus.
Les représentants UMP représentent 20% de l’échantillon, soit 400 personnes.