Pekin-Conton: la Chine inaugure la ligne TGV la plus longue au monde

Ce train reliera les deux métropoles éloignées de plus de 2.000 kilomètres en huit heures, pour 30 milliards d’euros.Le pays vise 18.000 kilomètres de lignes à grande vitesse d’ici à 2015.

Pekin-Conton: la Chine inaugure la ligne TGV la plus longue au monde
Le premier train rapide reliant Pékin à Canton, la ligne à grande vitesse la plus longue du monde, s’est élancé mercredi matin, nouvelle étape dans le développement à tout crin du réseau ferroviaire chinois, entâché cependant de scandales et d’accidents.

Pour cette mise en service, la Chine avait choisi le jour anniversaire de la naissance de la figure tutélaire du pays, Mao Tsé-toung, né le 26 décembre 1893.

Le train couvrira 2.298 km, entre Pékin et Canton, le grand pô le économique du sud, en huit heures, soit trois fois moins que jusqu’à présent. Il roulera en moyenne à 300 km/h et effectuera 35 arrêts, dans les villes les plus importantes (Zhengzhou, Wuhan, Changsha etc…).

Des tronçons à grande vitesse étaient déjà en service sur cette ligne (Zhengzhou-Wuhan-Canton) mais il manquait la portion Pékin-Guangzhou.

Le départ du premier train a été retransmis en direct par China Central Television, qui diffusait aussi des reportages filmés à l’intérieur des véhicules, montrant les passagers se prenant en photo pour cette "première". Les premières liaisons ferroviaires à grande vitesse datent de seulement 2007 en Chine. Depuis, le pays a construit le plus vaste réseau au monde: plus de 8.000 km fin 2010, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2020. Mais ce développement a été entâché de scandales de corruption et de sécurité très insuffisante.

Une collision entre deux trains à grande vitesse le 23 juillet 2011 avait fait 40 morts et 200 blessés dans l’est de la Chine et provoqué un tollé dans le pays. L’enquête officielle avait conclu à "des défauts de conception" dans les équipements de signalisation et à l’incurie des autorités ferroviaires pour lesquels 54 responsables ont été sanctionnés, dont un ancien ministre des Chemins de fer.

Avant l’ouverture de la nouvelle ligne à grande vitesse Pékin-Canton, les autorités ont assuré avoir pris des mesures pour améliorer la maintenance et les inspections des infrastructures (voies, wagons et secours d’urgence en cas de problème).

La ligne sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire –mi février cette année–, à l’occasion desquels des centaines de millions de Chinois traversent le pays, soit la plus grande migration annuelle du monde.

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