Panama Papers : Le ministre britannique des Finances publie sa déclaration fiscale

Le ministre britannique des Finances George Osborne a dévoilé lundi sa déclaration fiscale pour l’exercice 2014-2015 dans le cadre d’une initiative de transparence inédite visant à calmer la tempête provoquée par les révélations des “Panama Papers”.

Ce document montre que le chancelier de l’Echiquier a payé environ 90.000 euros d’impôts pour un revenu total imposable de près de 247.800 euros (incluant son salaire, un revenu net locatif et un revenu du dividende).

Pour sa part, le premier ministre David Cameron a publié dimanche sa déclaration d’impôts des six dernières années pour tenter de reprendre la main dans l’affaire des fonds offshore qu’il avoue avoir mal gérée.

Selon la presse britannique, il s’agit-là d’un geste destiné à prouver qu’il n’a jamais cherché à échapper aux services d’impôts, après avoir avoué tardivement qu’il avait bien détenu des parts dans la société offshore basée aux Bahamas de son père Ian jusqu’en 2010.

A la suite de ces révélations, la cote de popularité de Cameron a chuté à son plus bas niveau depuis trois ans.

Pour limiter les dégâts, le chef du gouvernement britannique a contre-attaqué en annonçant la mise en place d’un "groupe de travail" réunissant des experts de la lutte contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale pour enquêter sur les révélations des "Panama Papers".

Il s’est également engagé à renforcer davantage les mesures et les lois de lutte contre l’évasion fiscale et la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite