Palestine à l’ONU : le Roi Mohammed VI félicite Mahmoud Abbas

Palestine à l
Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’occasion du vote par l’Assemblée générale de l’ONU en faveur de l’octroi à la Palestine du statut d’Etat observateur non-membre.

Dans ce message, le Souverain exprime à M. Abbas et au peuple palestinien Ses chaleureuses félicitations, se disant "satisfait de cette reconnaissance internationale qui constitue le couronnement de vos efforts colossaux et de vos initiatives continues tendant à recouvrer tous les droits nationaux spoliés".

Le Roi fait part de Sa grande fierté et Sa haute considération pour ce pas supplémentaire qui a recueilli un soutien sans précédent de la communauté internationale et qui est le fruit du combat courageux du peuple palestinien, saluant la position sage et positive exprimée par le président palestinien à l’ONU, le 29 novembre 2012, à l’occasion du 65ème anniversaire du vote par l’ONU d’une résolution sur le partage de la Palestine mandataire, "une position appelant à insuffler un nouvel élan à des négociations palestino-israéliennes sérieuses dans l’optique de la vision de deux Etats vivant côte-à-côte dans la sécurité et la paix".

Le Souverain a réitéré au président Mahmoud Abbas la position constante du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, qui soutient la lutte du peuple palestinien frère pour faire valoir sa cause juste et réaliser ses aspirations légitimes, au premier chef l’établissement de son Etat indépendant et continu géographiquement, sur la base des frontières de 1967, et viable à tous les niveaux, avec pour capitale Al Qods-Est.

"C’est sur cette base que nous appellerons toutes les parties qui ont en commun la volonté et le sens de responsabilité de faire réussir le processus de paix au Proche Orient, à l’impératif de presser Israël à retourner à la table des négociations directes, sur des bases nouvelles et efficaces, sous l’égide de la communauté internationale, et de faire sortir le dialogue israélo-palestinien de l’impasse, de remettre les négociations sur la bonne voie, dans le respect des résolutions internationales, qui garantissent au peuple palestinien ses droits inaliénables et légitimes et aux peuples de la région sécurité et stabilité", souligne le Souverain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite