Ouverture prochaine à Casablanca d’une antenne de l’Organisation japonaise du commerce extérieur
Le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, s’est réjoui, mardi à Rabat, de l’ouverture très prochaine au Maroc d’une antenne de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO).
Cette antenne, qui sera ouverte à Casablanca, va "permettre de booster l’investissement japonais au Maroc" et de renforcer les relations de la coopération maroco-nipponne déjà établies, a-t-il précisé.
Par cette antenne, la JETRO renforce son réseau international constitué de 71 bureaux et sa coopération avec le Maroc, qui a été scellée en 2002 par la signature d’un mémorandum d’entente entre cette "organisation importante" et le gouvernement marocain.
La création de cette représentation a été annoncée en juin 2013 lors d’une visite de travail de M. Amara au Japon, qui était à l’époque ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies.
Le ministre a promis de déployer plus d’efforts "pour donner plus d’élan (à cette coopération) dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, les mines, l’eau et l’environnement".
Le président de la JETRO, Satoshi Miyamoto, a rencontré, lundi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, et ont évoqué les moyens de renforcer la coopération entre les opérateurs économiques marocains et japonais.
Un Forum économique Japon-Pays arabes aura lieu les 15 et 16 décembre prochain à Marrakech, avec la participation d’entreprises japonaises, marocaines et d’autres pays arabes.
L’Organisation japonaise du commerce extérieur est un organisme paragouvernemental dont l’action porte notamment sur la promotion des échanges commerciaux et des investissements, le transfert des technologies et la formation. Elle a également pour mission d’assister les différents opérateurs à travers des stages.