Moscou: plus de 100.000 musulmans fêtent l’Aid al-Adha sous protection

Plus de 100.000 fidèles ont participé mardi à Moscou aux célébrations de l’Aid al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, dans une atmosphère de tension et sous protection policière renforcée après des émeutes xénophobes dans la capitale.

Les ultranationalistes devaient de leur côté défiler mardi à partir de 19H00 (15H00 GMT) vers le quartier de Birioulevo, théâtre d’émeutes anti-immigrés dimanche à la suite du meurtre d’un jeune russe par un Caucasien.

Le jeune Egor Chtcherbakov, 25 ans, avait été poignardé jeudi à Birioulevo, dans le sud de Moscou, sous les yeux de sa fiancée. "Ils (les musulmans) vont célébrer leur fête et nous rester à la maison, en ayant peur?! (…) Nous allons protester", ont annoncé les ultranationalistes sur leur site Shturmnovosti en baptisant leur manifestation "Réponse russe à l’Aid al-Adha".

Les autorités ont annoncé mardi l’arrestation de l’auteur présumé du meurtre du jeune Russe, un ressortissant d’Azerbaïdjan, ex-république soviétique du Caucase du Sud à majorité musulmane.

"Orkhan Zeïnalov, soupçonné du meurtre d’Egor Chtcherbakov, a été arrêté à Kolomna", une petite ville située à 100 km au sud-est de Moscou et a été amené à Moscou par hélicoptère pour être interrogé, a indiqué la police, citée par l’agence Interfax.

"L’homme, âgé de 30 ans, vit en Russie depuis 10 ans. Il n’a pas d’emploi permanent et travaille comme taxi clandestin", a précisé le porte-parole du comité d’enquête russe Vladimir Markine dans un communiqué.

"On sait qu’il est violent, agressif, et abuse de l’alcool", a-t-il poursuivi.

La fête musulmane à laquelle ont participé près de 103.000 personnes à Moscou s’est déroulée dans une atmosphère de tension dans la capitale, alors que les émeutes de dimanche ont été ponctuées de cris "La Russie aux Russes!". Au total, plus de 4.000 policiers ont assuré la sécurité pendant la prière, selon les autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite